1 - Introduction

Comme toute société, l’entreprise de construction automobile FIAT a connu des hauts et des bas. Heureusement, la sortie de ses dernières nouvelles gammes qui ont plu à un large public lui a permis de redresser la pente. D’ailleurs quelques modèles, visibles sur notre site et disponibles en tant que voitures d’occasion, ne manqueront pas d’attirer votre attention, vu leur élégance.

La marque FIAT, d’origine italienne, a vu le jour en 1899. Giovanni Agnelli, un des fondateurs de la marque, s’est lancé un défi : celui de concurrencer les marques françaises et allemandes.

2 - Histoire

Au début, le but de FIAT était donc de concurrencer PEUGEOT et BENZ qui avaient déjà mis sur le marché, des voitures « légères populaires » à traction arrière. Elle décida alors de produire un modèle presque identique à ceux que proposaient ces derniers. Ainsi, à partir de 1920, après la mise en place du travail à la chaîne, appliqué par la plupart des usines de construction automobile, FIAT se consacra à la conception de véhicules fiables et robustes qui lui permettrait de garder une place privilégiée sur le marché de l’automobile. Les voitures produites avaient alors la réputation d’être compétitif et de plus, les modèles proposés par la firme s’adressaient au grand public.

Les années passèrent et FIAT commença à s’intéresser aussi aux voitures berlines de luxe, ainsi qu’aux berlines familiales. Cela a été un grand succès pendant une décennie. Ainsi en s’associant avec FERRARI, déjà célébrissime dans les années 65, les ventes vont encore considérablement augmenter. Par ailleurs, en prenant le contrôle de la société LANCIA, le rôle de leader de FIAT, déjà établi, ne fit que se renforcer un peu plus.

Toutefois, FIAT connut le déclin pendant trois ans dans les années 90. Néanmoins, en commercialisant un modèle de voiture répondant exactement aux attentes du grand public, les ventes se remirent à grimper et à nouveau l’image de marque de la firme s’est redressée sérieusement.
 

3 - Modèles

Le modèle sorti en 1900 était la 3 ½ HP ne se différenciant en aucun cas des autres déjà en circulation, à cette époque. Au milieu des années 20, la firme FIAT parvint à produire plus de 40 000 véhicules. La série des 500 était à la mode en ce temps-là. Les véhicules présentés étaient des voitures de moyenne gamme comme la Balilla ou la 527. Les voitures de luxe que la firme avait mises à la disposition de la noblesse furent les 2800, les 1400 ou encore les 1900…

Pourtant, le modèle qui allait marquer les esprits de tous sera la FIAT 500 dont le succès dura plus de 20 ans ; la fameuse Cinqo Cento. Le style break n’a pas non plus été oublié avec la FIAT 600. Quant à la FIAT DINO, également conçu avec FERRARI et très marqué par le Commendatore puisque son fils unique mort accidentellement s’appelait aussi Dino, elle marquera une page importante dans l’histoire des voitures FIAT.

Le modèle qui permit à la société FIAT de redresser la pente, dans les années 90, a été la PUNTO. Cette dernière avait repris, tout en les modernisant, les anciennes lignes des « mini » des années 80, telles la PANDA, la RITMO, la UNO, la REGATTA…, autant de modèles à voir sur notre site. Également pour acheter et vendre.


Auto-selection.com vous propose également de la documentation sur Fiat, dans notre rubrique fiches techniques.        
voiture fiat 500
Fiat 500
 
voiture fiat grande punto
Fiat grande punto
 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile